Du 12 mai au 22 juillet 2023, le Centre d’art contemporain Tignious, à Montreuil, présente son exposition « Des oscillations ». Cette exposition est un panorama de toutes les surfaces phonographiques contemporaines et de quelques ellipses.
C’est une exposition collective avec des artistes qui mettent l’accent sur la représentation, la convocation et l’usage du disque dans l’art et la culture populaire. Certains artistes, à la manière des ethnologues ou des folkloristes du XIXè siècle, s’inscrivent dans une pratique liée à la collecte, au recensement, à l’étude des matériaux culturels (objets disques en circulation, distribués, joués, écoutés, délaissés…) et proposent une pratique ou un mode d’appropriation inédit des supports.
« Quelle idée d’imaginer qu’il est possible de fixer des sons sur un support, et d’inventer des appareils capables de les restituer ! Depuis 1857, l’idée est devenue réalité, et dès lors, cylindres et phonographes ont fait les délices de plusieurs générations de danseurs et de mélomanes, tandis que la guerre des brevets faisait rage et que les innovations se multipliaient. Aujourd’hui, quelques passionnés qui exhument ces drôles de machines, pour les rajeunir et rendre la parole à des fantômes tapis dans la cire » Jalal Aro (conservateur du PHONO Museum Paris) qui est intervenu le 25 mai 2023 pour présenter l’histoire du son enregistré dans le cadre de cette manifestation.
Jalal Aro, conservateur du PHONO Museum Paris, lors de son intervention
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!