LIENS FAVORIS

  • Centre national de la musique

    Maison commune de la musique, le CNM recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.
    Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.

    Le Centre national de la musique (CNM) et PHONO Museum Paris ont signé une convention de partenariat d’un an.

  • Musée Sacem

    Le musée Sacem, est né de la volonté de faire connaître au public le précieux patrimoine de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Conçu en partenariat avec la CSDEM, la CEMF, BNF collections sonores, Retronews (BNF partenariats) et Radio France, c’est une invitation à flâner au hasard de l’histoire de celles et ceux qui font vivre la création depuis près de deux siècles, et de leurs œuvres. Examens d’entrée des auteurs et compositeurs, dépôt de leurs œuvres, programmes de spectacles ou concerts, textes de chansons, partitions, correspondances, autographes et manuscrits, photos d’identités… Autant d’archives inédites à explorer.

  • Les voix du passé

    La Voix… élément si révélateur du vivant, si émouvante ! Elle s’est longtemps répandue dans les aires sans jamais trouver de réceptacle où être conservée. Quand avons-nous commencé à écouter des sons enregistrés ?

  • Les cylindres phonographiques et leur exploitation industrielle – Henri Chamoux

    Le cylindre phonographique est l’ancêtre du disque, ou plus précisément, il s’est développé industriellement en parallèle au disque, dont la diffusion a finalement dépassé celle des cylindres. Lorsque, en décembre 1877, Thomas Edison invente le phonographe, il enregistre les sons sur un cylindre recouvert d’une feuille d’étain. Le 30 avril 1877, Charles Cros avait déposé un mémoire qui préconisait cette méthode entre autres possibilités, qui d’ailleurs ont été chacune employés tour à tour. Dans son texte, Charles Cros prévoyait également l’enregistrement sur disque. Pour la fabrication des cylindres, deux types de matériaux en particulier ont été massivement employés : la cire et le celluloïd.

  • Disquaires de Paris

    Au travers d’une carte interactive, ce site entend rendre hommage aux disquaires et vendeurs de cylindres phonographiques qui, dès la fin du 19ème siècle, ont permis aux Parisiens de découvrir l’enregistrement sonore.

  • Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

    Reconnue d’utilité publique le 9 mai 2006, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé oeuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé.

  • Planete Sono

    Notre partenaire (et voisin) pour la sonorisation des événements au musée