L’ASSOCIATION
Le PHONO Museum Paris est géré par l’association Loi 1901 à but non lucratif Phonoplanète, la grande aventure du son enregistré. Son président est Didier Vincent.
Le but de l’association est :
- de faire connaître l’histoire du son enregistré et des appareils qui y sont liés,
- de conserver des machines parlantes et mettre en évidence leur intérêt patrimonial,
- de former aux connaissances liées à l’histoire des techniques, aux supports sonores et à leurs contenus.
Nous assurons aux visiteurs la qualité de ce qui est présenté au musée et également son authenticité : il est le seul à Paris à pouvoir présenter une collection aussi riche de machines d’époque, toutes en fonctionnement.
Lors des visites, les bénévoles prennent le temps d’expliquer et de renseigner sur les côtés technique et historique du son enregistré, ce qui participe à la satisfaction des visiteurs. Ceux-ci sont ravis de la beauté du lieu et sont étonnés à l’écoute de disques sur gramophone.
L’association a réalisé des travaux pour une belle présentation de toutes les machines et pour rendre le musée conforme aux normes d’accès pour les handicapés et personnes à mobilité réduite.
LES PRINCIPAUX ACTEURS
Le PHONO Museum Paris ne serait rien sans le travail d’une équipe de bénévoles qu’il faut ici saluer et remercier : Charlotte Aro, Marie-Annick et Gérard Blottière, Thierry Combastet et Maria Zamroud, tous venus de milieux professionnels différents et très attachés à la musique et au patrimoine. Si vous aussi vous voulez nous aider et participer à la vie du musée comme bénévole(s), n’hésitez pas à nous écrire.
Jalal Aro
Conservateur du musée
L’ouverture du PHONO Museum Paris en 2014 est à l’initiative de Jalal Aro, collectionneur et spécialiste mondialement reconnu des machines parlantes et des supports anciens d’enregistrement. Il est membre de la Chambre des experts Agréés, Communauté Européenne (CEACE).
Né en 1967 à Alep, en Syrie, Jalal arrive à Paris à l’âge de 20 ans pour y accomplir ses études. Le premier événement lié au phonographe qui l’ait marqué date de 1989. La galerie Colbert, à Paris, tout près du Palais Royal, accueille alors l’exposition “De fil en aiguille“. Il va se lancer avec sa compagne, Charlotte, à la recherche de modèles intéressants et développer des contacts aux quatre coins du monde avec le milieu des collectionneurs. Persévérant, il monte une collection personnelle vaste et homogène.
Ses appareils ont servi pour le décor de nombreux films, parmi lesquels La Môme (Olivier Dahan, 2007), Un barrage contre le Pacifique (Rithy Panh, 2007), Inglorious Bastard (Quentin Tarantino, 2009), Midnight in Paris (Woody Allen, 2011), Magic in the moonlight (Woody Allen, 2014), Marguerite (Xavier Giannoli, 2015), Planetarium (Rebecca Zlotowski), Dalida (Lisa Azuelos), Django Reinhardt (Etienne Comar).
Il exerce comme professionnel depuis 2000 et a ouvre en 2004 La Phonogalerie, un espace situé à deux pas du PHONO Museum Paris dédié à l’achat, la vente, la réparation et la location de machines parlantes et documents sonores et papiers. Rapidement lui vient l’idée que cette collection doit être exposée et que ce champ de connaissances méconnues doit être accessible à tous. C’est ainsi que l’association Phonoplanète voit le jour et que naît l’idée d’ouvrir un musée.
Henri Chamoux
Trésorier de l’association Phonoplanète
Henri Chamoux est ingénieur d’études au LARHRA (UMR CNRS 5190) et expert auprès de la Direction du patrimoine et de l’architecture pour les instruments scientifiques et techniques anciens. En 1998, il a inventé l’Archéophone, lecteur universel de cylindres phonographiques, désormais utilisé dans les plus importantes archives sonores et bibliothèques nationales.
Il est l’auteur de la Phonobase, qui offre l’audition en ligne de plus de 10.000 documents sonores enregistrés et commercialisés avant 1914. Docteur en histoire, il a consacré sa thèse à la diffusion de l’enregistrement sonore en France à la Belle Époque (1893-1914), aussi bien sous ses aspects musicaux, industriels, sociaux ou scientifiques.
Didier Vincent
Président de l’association Phonoplanète
Retraité, Didier Vincent a fait toute sa carrière professionnelle dans une grande entreprise industrielle française à différents postes, tous liés à la communication de l’entreprise. Le monde associatif ne lui est pas inconnu puisqu’il a été de nombreuses années président de l’association Passage des Arts, réinsertion sociale par les arts, et également trésorier de l’association de quartier Action Barbès. Aimant l’histoire et défenseur du patrimoine, il est adhérent des associations SOS Paris et 9e histoire.
Au sein de l’association Phonoplanète, il suit plus particulièrement les relations avec la Mairie de Paris et la Mairie du 9e arrondissement. Il gère aussi la communication du musée via son site web, sa page Facebook et son compte Twitter.
Célian Guillemard
Secrétaire de l’association Phonoplanète
Célian Guillemard, 20 ans, est étudiant en master Administration de la musique et du spectacle vivant à l’Université d’Évry. Il envisage de préparer un mémoire de recherche sur la chanson française dans le cinéma des années trente. Tout jeune, il est captivé par les fameuses galettes noires de Piaf, Brel et Brassens de sa famille. De là est née sa passion pour la musique enregistrée, pour son histoire et particulièrement pour les artistes oubliés et les sonorités d’un autre temps. Il anime depuis 2016 une chaîne Youtube, “Vieilles Galettes“, consacrée au partage de vieilles cires peu voire jamais rééditées. Son goût pour le partage et pour la musique, la diversité des rencontres humaines ou techniques liée à son appétit de connaissances l’ont conduit à s’engager comme bénévole auprès du PHONO Museum Paris.
Herve Noël
Hervé Noël est trompettiste classique, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, prix international du concours Maurice André. La fiche jointe vous le présentera plus en détail et son site web vous permettra d’écouter ses nombreux enregistrements. Hervé est bénévole au PHONO Museum Paris depuis son lancement.
Thomas Henry
Thomas Henry est collectionneur de disques 78 tours et spécialiste des musiques non-occidentales. Il est l’auteur du blog Ceints de bakélite et le créateur du projet de cartographie interactive Disquaires de Paris.
Passionné par les enregistrements anciens de musique traditionnelle des quatre coins du monde, il mène également des recherches sur l’histoire des collectionneurs de disques ainsi que sur le développement des premiers marchands de phonographes et de disques.
Depuis début 2020, Thomas est responsable des collections à la Direction de la Documentation de Radio France
Abed Azrié
Abed Azrié est un compositeur, chanteur et écrivain franco-syrien auteur d’une vingtaine d’albums, de plusieurs musiques de film et plusieurs livres, dont une traduction de l’épopée de Gilgamesh. Au fil des tournées en Europe, aux États-Unis ou au Mexique, sa musique rassemble un public enthousiaste, transporté aussi bien par la modernité de la composition que par l’universalité du message. Elle a, depuis longtemps, attiré l’admiration d’artistes aussi différents que Yehudi Menuhin, John Adams, Jeff Buckley, Leonard Cohen ou René Char. Il a mis en musique des auteurs d’Orient et d’Occident : Adonis, Andrea Zanzotto, Omar Khayyâm, Jean Cocteau, Gibran, Hâfez, Goethe, des auteurs andalous et d’autres…