Samedi dernier 22 avril, à l’occasion de la Journée Internationale des CD et des Disquaires, le musée des Arts et Métiers à Paris avait planifié une journée dédiée à cet événement. La journée a été rythmée par des expositions, des démonstrations, des conférences, des rencontres et des ateliers.

La journée a été un vrai succès ! Dès 10 heures du matin, le public a pu se balader dans des expositions et découvrir des appareils impressionnants.

À 11 heures, une démonstration a eu lieu pour faire écouter des disques 78 tours sur le gramophone inventé par les Frères Lumière en 1923.

À partir de 11 heures, le DJ Riks a installé son stand pour réaliser un atelier d’initiation au mix sur les platines. Des enfants accompagnés de leurs parents et des adultes seuls sont venus pour en apprendre plus sur le mix et essayer de reproduire le travail du DJ Riks.

DJ RIks devant ses platines

À 14 heures, les visiteurs ont pu découvrir le Chronophone Gaumont qui a permis les débuts du cinéma sonore avec la synchronisation entre le son et l’image. Le public a également pu venir à la rencontre de Pascal Bussy, un auteur de livres sur la musique, pour poser des questions sur son travail. Les visites et les démonstrations se sont poursuivies avec la visite du théâtre des automates et instruments de musique qui présentait une sélection d’automates dans des jouets et des boîtes à musique. La démonstration a été faite sur le premier phonographe d’Edison, datant de 1877 et créé aux États-Unis. Pour la fin de journée, deux dernières activités ont été proposées. Les visiteurs ont assisté à une conférence sur le métier de producteur avec Bertrand Burgalat, puis ils ont pu terminer ce Disquaire Day 2023 en écoutant le DJ-set de Riks.

conférence avec Bertrand Burgalat

Tout au long de la journée, le public s’est rendu sur le stand d’exposition du PHONO Museum pour découvrir des objets retraçant l’histoire de l’évolution du son enregistré. De nombreux visiteurs, curieux de voir l’évolution des supports musicaux, ont posé des questions, pris des photos et demandé des démonstrations de certains des objets.

Stand du PHONO Museum

L’atelier Vinyle-Maton a été un succès. De nombreuses personnes se sont déplacées exprès pour immortaliser leur création musicale sur un vinyle grâce à une machine à microsillons datant des années 1940.

Erwan le technicien/magicien qui a enregistré vos créations sur des vinyles !

Cette journée du Disquaire Day 2023 aux Arts et Métiers a été une vraie réussite ! Les visiteurs sont repartis heureux d’avoir pu célébrer cette journée d’hommage à la musique par des activités si diverses mêlant pratique et observation.