Le 3 juin 2023 l’évènement Nuit Blanche a eu lieu ! un événement culturel qui se tient une fois par an pendant toute une nuit à Paris.

Pour cette nouvelle édition, Kitty Hartl a choisi de mettre en avant cette année « La Seine » avec ses péniches, ses berges, ses ponts, des gondoles …

La Seine passant aussi à Rouen et en Havre, La Nuit Blanche s’est déroulée dans ces deux villes également. A l’approche des JO 2024 à Paris, la nuit sera aussi portée par le thème de l’art dans le sport. Les établissements culturels situés sur les rives de la Seine étaient associés à cet événement.

Pour l’événement, PHONO Museum Paris a participé à Nuit Blanche avec ses phonographes pour proposer une balade sonore en barque !

Ce fut un moment important pour le musée. La préparation, les répétitions, le choix de la musique (opéras fin XIXe et début du XXe) avec l’artiste « inventeur » de l’idée Mauro Gioia et Kitty Hartl (pas moins de 80 disques 78tr), la préparation des 5 gramophones, la recherche des 5 personnes embarquées sur les gondoles et bateaux pour changer les disques, tout cela représentait une première. Le travail, intensif, s’est déroulé dans une très bonne ambiance.

Outre l’importance culturelle de l’événement, c’est une extraordinaire opportunité pour PHONO Museum Paris d’être encore plus visible, ce qui conforte le projet de musée et atteste de sa qualité.

Nota : la mairie de Paris n’a pas encore diffusé les images de la manifestation. Aussi, voici quelques photos prises par nous. Nous actualiserons dès que possible.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.