Henri Chamoux est ingénieur d’étude, docteur en histoire à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Il travaille au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA).

Mais Henri Chamoux est aussi un des initiateurs / créateurs avec le conservateur du musée Jalal Aro, du projet de musée du son enregistré, PHONO Museum Paris.

Il vient de publier dans le bulletin de l’Association Française des Archives Orales Sonores et Audiovisuelles (AFAS) un article très pointu que nous partageons avec vous sur ce blog :

Discographies et discographes

Sous ce titre, ce bref article de la revue Sonorités – Bulletin de l’AFAS, raconte l’histoire de la discographie, liste structurée de références de documents sonores, outil précieux pour le chercheur d’enregistrements rares.

Tout part, aux débuts de l’industrie phonographique, des premiers catalogues et des pseudo discographies commerciales (années 1900), vers la critique de disque puis la discographie imprimée (années 1930), jusqu’à la discographie en ligne, désormais complétée par les bases sonores en ligne.

L’article offre un tour d’horizon du monumental travail de chercheurs d’hier et d’aujourd’hui qui ont constitué les listes – en ligne – de centaines de milliers d’enregistrements commerciaux de la première moitié du XXe siècle.

(cliquer sur le visuel pour accéder à l’article)

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.