Le PHONO Muséum Paris a le plaisir de vous annoncer que M. Giovanni Vacca donnera une conférence, en langue française, en ses murs le :

Lundi 1er septembre 2025 à 19h00.

 

À REBOURS – Les chansons napolitaines vont à Paris.
Conférence, en entrée libre,
Lundi 1er septembre 2025, à 19H00,
53, boulevard Marguerite de Rochechouart,
75009 Paris 9ème.
Métropolitain stations Anvers (ligne 2), ou Pigalle (lignes 2 et 12).
______

Il est bien connu que la chanson napolitaine que l’on dit « classique » a été très influencée par la scène parisienne, une scène qui était, entre la fin du dix-neuvième et le vingtième siècle, à la pointe pour ce qui concerne la chanson et les variétés. On le voit par le mot « café-chantant », immédiatement adopté à Naples, ou encore par le mot « chanteuse », converti en « sciantosa », sans parler de quelques titres comme La valse brune, transformée en « Bammenella », l’une des plus célèbres chansons napolitaines.

Néanmoins, il existe un mouvement moins connu qui va dans l’autre sens : des chansons napolitaines interprétées par des chanteurs français, des chansons napolitaines traduites, même, que l’on va redécouvrir aujourd’hui et qui nous donnent un regard neuf sur le développement de la chanson moderne en Europe.

______
M. Giovanni Vacca, auteur du livre Memorie della canzone francese. Nascita di un genere musicale (1848–1945)paru en 2022, est de passage à Paris en cette fin d’été.
M. Giovanni Vacca, authentique napolitain, est diplômé de langues étrangères et de littérature de l’Université de Salerne. Il est docteur en musicologie de l’université de la Sapienza de Rome.
Collaborateur de nombreux journaux (il manifesto, Blow Up, Musica/Realtà et autres), il traite principalement de l’écriture italienne, anglo-saxonne et française, de la chanson napolitaine et de la musique populaire et urbaine et des cultures liées aux processus de modernisation. Sur ces sujets, il a écrit de nombreux essais et trois livres.

Entrée Libre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.