Le musée s’intéresse à toutes les formes de musique.

Le dimanche 15 mai à 15h se déroulera au PHONO Museum Paris le « Dual Session #02, transnational phonography Talks & Performance ». Cette session sera précédée par une autre, le 13 mai, au Phonomuseum Sankt Georgen im Schwarzwald à 19h. (voir l’annonce des événements sur Facebook)

TRANSNATIONAL PHONOGRAPHY…
propose une lecture élargie et (décentrée) du terme ‘phonographie’ au-delà de la notion d’inscription sonore. Les intervenants – conférenciers et artistes – interrogent la phonographie comme une vaste pratique socio-matérielle, collective et vibrante, qui englobe activités d’enregistrement, de collection, de diffusion et d’écoute. Ils rendent hommage aux nombreux intermédiaires, matériaux, machines, imaginaires et lieux qui ont jalonné les débuts de l’industrie du disque de la fin du dix-neuvième au début du vingtième siècle. Cet événement multidisciplinaire et itinérant ouvre un dialogue entre l’industrie, la science, l’art, la musique et la culture populaire à travers des conférences, des discussions et des concerts. Il imagine aussi de nouveaux espaces où penser les cultures phonographiques d’hier en lien avec les pratiques et habitudes culturelles d’aujourd’hui.
L’événement aura lieu au Deutschen Phonomuseum de Sankt Georgen im Schwarzwald (Allemagne, Forêt Noire), lieu clé de l’industrie phonographique allemande et berceau de la marque DUAL, et au PHONO Museum de Paris (Xe), qui retrace plus de 160 ans d’histoire du son enregistré.
Programme : modération Hank Strummer

Talks :

Elodie A. Roy (Newcastle University) – Close at a distance : emergent intimacies of the early phonograph era

Eva Moreda Rodriguez (university of Glasgow) – Before the recording industry. Imaginaries of the phonograph, 1877-1897

Performance @ specials

Graham Dunning @ Sasha Brosamer – Performances with gramophones. Turntables and mobile devices

Radio Feature by Dinah Bird

Listening session by Andreas Schmauder (Phonopassion)

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.