logo JEP 2016

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre et pour célébrer l’inscription au «  Registre de la Mémoire du monde »  de l’UNESCO des premiers enregistrements sonores et leur reconnaissance internationale par Edouard-Léon Scott de Martinville en 1857, le PHONO Museum Paris, en partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, organise en l’Hôtel de l’Industrie place Saint-Germain des Prés, une exposition retraçant les 160 années de l’histoire du son enregistré. Toute l’évolution technologique des «  machines parlantes » y sera présentée.

A la suite de ces deux journées, un hommage spécial à Edouard-Léon Scott de Martinville sera organisé le lundi 19 septembre, toujours à l’Hôtel de l’Industrie. L’invitation en annexe pour donne le programme complet de cette manifestation au cours de laquelle le PHONO Museum Paris donnera une conférence «  La place du phonautographe dans l’histoire du son » par Henri Chamoux, chercheur à L’ENS Lyon et membre éminent de l’association Phonoplanète qui gère le PHONO Museum Paris.