Monteverdi et Purcell A due


Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: phono museum


Vanessa Fodil, mezzosoprano

Elle étudie l’Allemand, l’Histoire de l’Art et le Chant et approfondit sa technique vocale avec Nobuko Takahashi puis Daniel Ottevaere et François Mulard. Elle est soliste et choriste dans des répertoires lyriques et de musique ancienne. De 2004 à 2007 elle est choriste à l’Opéra Royal de Wallonie. De 2007 à 2016 elle est associée aux choeurs des compagnies lyriques l’Atelier lyrique de Tourcoing (dir. Jean-Claude Malgoire) et La Clef des chants. En 2009 elle est soliste sous la direction de Jean-Claude Malgoire dans la création baroque contemporaine Songes, ballet opéra de Béatrice Massin où elle est notamment Médée et Armide. Elle se produit régulièrement en soliste en oratorio (Le Roi David de Honneger, dir. Jean-François Droulez 2015,Requiem de Duruflé, Cantate Actus Tragicus de Bach, dir. Bruno Deletré …) et en récital (Barock, une heure avec Monteverdi, Purcell et Bach, So french, musique sacrée française avec la soprano Annelies Meskens, Cathédrale de Lille 2016). Elle crée avec Cassandra Harvey et le vièliste Baptiste Romain, L’Offrande médiévale, ensemble consacré à cette musique qui fête ses 10 ans en 2016. Depuis 2010 elle chante avec Discantus (dir. Brigitte Lesne), ensemble de voix de femmes spécialiste de ce répertoire. Elle a réalisé de nombreux enregistrements avec notamment l’ensemble Aquarius (dir. Marc Michael De Smedt). Paru en 2015, un cd consacré à Arvo Pârt. Elle crée en 2013 le spectacle Mozart l’enchanteur aux côtés de Jean-Christophe Rigaud et Elsa Cantor. Pour 2017, elle a en projet un récital de musique allemande (Romantik).

Françoise Weeger, viole de Gambe

Après des études de violoncelle aux conservatoires du Mans et de Rennes, elle apprend en autodidacte la viole de gambe. La rencontre avec le répertoire et la danse renaissance — Susato, Orchésographie de Thoinot Arbeau, Dowland — ainsi qu’avec les sonorités d’instruments ‘anciens — luth, cromorne, flûte à bec — lui font ressentir la nécessité d’utiliser un instrument en accord avec le répertoire joué. Elle reçoit l’enseignement de Laura Jeppesson de la Camerata de Boston, alors dirigée par Joël Cohen, de Marie-France Bloch, de Marianne Muller et d’Arianne Maurette au cours de stages. Elle pratique la musique de chambre et l’orchestre dans des répertoires essentiellement de l’époque renaissance et baroque avec quelques incursions en musique médiévale (rebec), romantique et du XXème siècle. Elle a joué avec Les Escoliers de musicque (Le Mans), Saltarello (Béthune), Tempéraments (Arras) et Musiques heureuses (Lille). Elle fait le continuo dans l’Orfeo de Monteverdi avec Dominique Visse, dans des Cantates de Bach, l’Orfeo de Peri, les Leçons de ténèbres de Couperin. Elle diversifie sa pratique par des collaborations avec la danse contemporaine (Double-je, 2006, Arras), le théâtre(Le voyage de Savinien, Compagnie La pluie d’oiseaux, 2006, Lille), la musique contemporaine (11 miniatures pour ensemble baroque, Marc Mellits, festival Musique en roue libre, 2007, Arras) et le dialogue avec les textes (Cabaret-lecture avec le comédien Fred Personne, 2008, Hôtel de Guines, Arras). Plus récemment, elle participe à des reconstitutions historiques en costumes pour la musique du XVIII ème siècle avec danseurs et comédiens.

Programme

Monteverdi Orfeo In un fiorito prato – Con che soavita, canzone – Frescobaldi Canzone – Monteverdi Orfeo Ecco l’atra palude – Van Soldt : Daphne – Purcell : If Music Be the Food of Love – Dido & Aeneas When I am laid – Music for a While – Strike the Viol

Les commentaires sont clos.