modern recital

• Lieu: phono museum

TRIBU Modern Récital est un travail de compositions et d’adaptations musicales de poèmes devenus des standards de la littérature Française. Métissage entre classique, jazz, poésie et musiques du monde, TRIBU nous invite à re-visiter des poésies françaises incontournables afin de les ré-entendre autrement.
Françoise Fognini, chant & composition
figure emblématique du jazz Parisien, chanteuse à la voix large et chaleureuse, élégante, une « acrobate vocale » qui se produit depuis plus de 15 ans en Big Band ou Petit Palais, Mandarin Oriental Hôtels, Hôtel Crillon, Théâtre National de Chaillot, le Réservoir, bateaux parisiens, Jazz à tout heure, Jazz for ville, Buddha Bar, Ville de Paris, Petit Journal Montparnasse, Duc des Lombards, Sunside, … Un parcours éclectique toujours lié à la création artistique : chanteuse, musicienne, compositeur, comédienne (Conservatoire, TEP de Niels Arrestrup), directrice de casting (Canal +) directrice artistique et coach d’artistes (Zebrock, Cours Florent …).
En 2013, elle produit, interprète et assure la direction artistique de son album PLACE VENDOME sous l’égide du label RESPIRE MUSIC dont elle est à l’initiative en 2012. En 2015, elle compose et créé un projet réunissant ses diverses explorations artistiques, mêlant Poésie Jazz et musiques du monde : TRIBU
Paul Staïcu, Piano
il étudie à l’Université de Musique de Bucarest puis au CNSMD de Paris où il obtient le 1 er Prix ce Composition et le Diplôme Supérieur de Jazz en 1996. Musicien virtuose aux gouts éclectiques, il explore avec délectation le jazz, concerts et master classes avec Michel Portal, Martial Solal, Winton Marsalis, Joe Lovano,Daniel Ceccarelli, Daniel Humair, Didier Lockwood, Dave Liebman, Coleman etc. Il participe à plusieurs festival : Banlieues Bleues, en soliste avec George Russell & Living Time Orchestra, Cité de la Musique, festival Halle That Jazz avec F. Jeanneau et Big Band CNSM, La Villette Jazz Festival avec Carla Bley Big Band. Il se produit en musique classique et musique contemporaine EAST & WEST (avec Florin Niculescu—violon), Orchestres de Montbéliard, Gironde, JMF Gershwin Rhapsody (avec Anne Guinaud—chant), oeuvres contemporaines à Radio France, Grand Palais, CNSMDP, etc. Et, depuis 15 ans (Tournées dans 37 pays) il joue en duo le spectacle d’humour musical DUEL avec Laurent Cirade—violoncelle.( Théâtre des Champs Elysées, Théâtre de la comédie machin…)
Pierre Baillot, (Invité) flûtes Bansuri et Ney, Oud
il étudie le jazz et les saxophones ténor et soprano. il participe depuis 2002 en live et en studio à de nombreux projets jazz, pop et électro comme Kaluun, Geyster, il créé Channel 5 avec la chanteuse américaine Victoria Rummler. Passionné par les musiques africaines, indiennes et orientales, il créé en 2006 le collectif Maido Project qui métisse électro, jazz et musiques du monde avec la chanteuse indienne Sandhya Sanjana le percussioniste brésilien Carneiro et le pianiste malgache Richard Razaf.
Programme
Ma Bohème : A.Rimbaud – Liberté : M.Carême – Enfance : M. Carco – La Claire Fontaine : Chanson Populaire – Les Hiboux : R. Desnos – Cher Frêre Blanc : L Sédar Sénghor – Le pont Mirabeau : G.Appolinaire – J’écris : A. De Noailles – Monrêve familier : P. Verlaine – Les Pas : P. Valéry – Les Soleils Couchants : P. Verlaine -Plain Chant : J. Cocteau – Il pleure dans mon coeur : P. Verlaine – Monologue d’Alceste Le Misanthrope : Molière – L’Eternelle Chanson : R. Gérard – Green : P. Verlaine – Un poème : R Queneau
Musique : Françoise Fognini