Charles Cros, poète et inventeur 1842-1888

Capture d’écran 2017-05-10 à 16.03.21

Inventeur et poète, Charles Cros, génie protéiforme, s’inscrit dans l’effervescence culturelle de la vie montmartroise de la seconde moitié du XIXe siècle. Incompris, à l’étroit dans une société bourgeoise mercantile, pas assez sérieux pour être considéré comme poète, trop artiste pour être accepté comme scientifique, indigné, désenchanté, il choisit l’exil et la bohème.

De toutes les avants gardes, il découvre le phonographe, la photographie des couleurs, explore de nouveaux champs poétiques en compagnie d’Arthur Rimbaud, invente le rire grinçant à travers les monologues dits par Coquelin Cadet…Du quartier latin au salon de Nina de Villard, des Zutistes au Chat Noir, de la Terre à Vénus, c’est à travers son portrait et son œuvre que Christophe Arnaud, historien et graphiste, vous fera découvrir ce visionnaire lors d’une soirée placée sous le signe de l’étonnement.

Soirée de soutien au PHONO Museum Paris

Jeudi 18 mai 2017 à 19h45

53, boulevard de Rochechouart – 75009 Paris

Conférence de Christophe Arnaud en compagnie de : Sandra Bérézaie, Gaëlle et Katel Darchen, Jalal Aro, Bernard Peix  et avec la complicité musicale de : Isabeau (chant) Alvaro (piano)