Naïs Glasson/Violoncelle – Louise Akili/Piano


Détails de l'événement


PROGRAMME
Debussy : sonate en ré mineur pour violoncelle et piano
Ravel : Pièce en forme de Habanera
Debussy : Claire de lune
Fauré : Sonate N° 2 en sol mineur
Fauré : Dolly, Berceuse
Fauré : Sicilienne pour piano et violoncelle
avec Alizé Léhon : Piano
Cassado : Suite pour violoncelle (intermezzo et final)
Granados : Andaluza
Saint Saëns: Le cygne
De Falla : Nana pour violoncelle et contrebasse
Avec Nicolas Musset : Contrebasse
De Falla : El pano moruno

Parfums de France et d’Espagne
Ravel, Debussy, Fauré, Saint-Saëns, Granados, Cassado et De Falla Violoncelle : Naïs Glasson
Piano : Louise Akili
Invités : Nicolas Musset, contrebasse
Alizé Léhon, piano
Naïs Glasson, violoncelle
Née à La Ciotat en 1990, elle débute le violoncelle à l’âge de 4 ans grâce à la méthode Suzuki et continue ses études au CNR de Marseille. Elle y obtient un premier prix à l’âge de 16 ans. En 2009, elle participe à une tournée (opéra de Damas, festival de Fès pour la musique sacrée, opéra de Marseille et de Nice) pour la création de « L’Evangile selon Jean » d’Abed Azrié, avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (CD/DVD Harmonia Mundi). La même année, elle joue avec l’orchestre de l’Opéra de Marseille « la Symphonie Fantastique » de Berlioz direction Jean-Claude Casadesus.En 2010, elle continue un cycle de perfectionnement avec Philippe Muller et Ophélie Gaillard au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois et obtient un prix de violoncelle et de musique de chambre. En 2011 elle entre au Pôle Supérieur de Paris dans la classe d’Hélène Dautry et obtient trois ans plus tard le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et la Licence de musicologie à la Sorbonne.Passionnée d’orchestre, elle réussit en 2012 le concours et joue au sein de l’Orchestre de Paris dans une série de concerts donnés à la salle Pleyel. Elle joue régulièrement avec de grands orchestres, (l’orchestre Pasdeloup) et se produit en décembre 2015 dans le Stabat Mater de Rossini avec l’orchestre Opéra12.Afin d’intégrer le violoncelle dans différentes formes d’art, Naïs Glasson crée des projets alliant musique, peinture et danse classique et hip-hop.Elle s’intéresse également à la pédagogie, enseigne dans diverses écoles et se forme à la pédagogie Suzuki. Louise Akili, Piano

Née à Paris en 1990, Louise Akili est formée au Conservatoire d’Amiens par Cécile Emery. Soliste et chambriste, titulaire d’une Licence de piano du Pôle Supérieur de Paris, elle est actuellement en Master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Elle se produit à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, au Festival d’Avignon ainsi qu’au Festival Ars Terra. Elle interprète le Pierrot Lunaire de Schönberg, L’Histoire du Soldat de Stravinsky, et plusieurs créations contemporaines.

En 2014, elle participe à des concerts avec l’Orchestre Français des Jeunes au Grand Théâtre de Provence, au Festival de la Chaise-Dieu, à la Cité de la Musique à Paris et à l’Athénée roumain de Bucarest.

En 2015, elle est invitée aux Festivals des Nancyphonies et de Saint-Ursanne en Suisse. Elle est également l’invitée de Gaëlle Le Gallic dans l’émission « Génération Jeunes Interprètes » sur France Musique.

Elle forme avec Dania El Zein, soprano, le Duo Aedelounia et interprète un programme de lieder allemands à la Philharmonie de Paris le 7 Janvier 2016.

Les commentaires sont clos.